UN FESTIF PETIT CONTINENTAL LONGUEUILLOIS

La population de Longueuil s’approprie un concentré de la gigantesque danse en ligne contemporaine, Le Grand Continental, qui enflamme depuis 15 ans les villes de partout dans le monde. Engagés depuis la fin juillet dans l’apprentissage d’une chorégraphie d’une dizaine de minutes, 50 interprètes amateurs et amatrices présenteront le résultat de leur travail dans le cadre des Journées de la culture. En plus de reprendre un passage du célèbre Grand Continental, leur prestation s’achèvera sur une section 100% originale, créée à leur image.

Programmé par le Théâtre de la Ville, Le Petit Continental réunit des citoyens et des citoyennes de tous âges et de tous horizons. Hautement rassembleur et porteur d’une énergie contagieuse, les deux représentations du spectacle ouvriront un bal à ciel ouvert auquel tout le monde est invité.

Venez faire la fête avec nous; c’est gratuit!

28 septembre | 17 h et 18 h 30
Stationnement du Cégep Édouard-Montpetit à Longueuil (face à la rue de Gentilly Est)

Le Petit Continental à Longueuil est présenté par le Théâtre de la Ville dans le cadre des Journées de la culture.

Photo : David Wong

SYLVAIN ÉMARD S’AFFICHE SUR LA FAÇADE DU WILDER

Le chorégraphe Sylvain Émard, aux côtés des figures de la danse Ludmilla Chiriaeff, fondatrice des Grands Ballets Canadiens, Pierre Des Marais, directeur artistique et général de Danse Danse, font partie des sept personnalités gratifiées du prix reconnaissance 2024. Décerné par le Partenariat du Quartier des spectacles, il souligne leur contribution exceptionnelle à la vitalité artistique de Montréal.

Du 26 septembre au 6 novembre 2024, Mouvements d’audace : sept portraits hommage, une réalisation de l’artiste numérique Bar Rubinstein, sera projetée dès la tombée du jour sur la façade de l’Édifice WILDER | Espace danse. Gratuit.

Photo montage de Bar Rubinstein (Quartier des spectacles)

LES CHAMPS MAGNÉTIQUES EN RÉSIDENCE

Programmée en première mondiale à la Place des Arts à partir du 28 janvier 2025 dans le cadre de Danse Danse, la nouvelle œuvre de Sylvain Émard profite d’une résidence de création de deux semaines à Circuit-Est centre chorégraphique. Intitulée Les Champs Magnétiques, elle évoque la complexité de l’univers dans un sextuor hypnotique où chaque geste résonne dans l’espace, influence le groupe et rejaillit sur le public. Les laissez-passer pour vous connecter à cet imaginaire saisissant sont déjà en vente.

Photo : Sylvain Émard Danse

SYLVAIN ÉMARD SACRÉ « FIGURE MARQUANTE DE MONTRÉAL »

Sylvain Émard reçoit l’un des sept prix reconnaissance 2024, décerné en hommage à sa contribution à la vitalité culturelle de Montréal et, plus spécifiquement, à celle du Quartier des spectacles. Pionnier de la danse contemporaine québécoise, il est l’auteur d’une trentaine d’œuvres, dont plusieurs offertes à la Place des Arts et à l’Édifice WILDER | Espace Danse, dans le cadre des saisons de l’Agora de la danse et de Danse Danse. À partir de 2009, il a aussi galvanisé les foules avec les œuvres à grand déploiement de la série Le Grand Continental programmée au Festival TransAmériques, de la petite rue Émery à l’imposante place des Festivals.

« Je remercie le Partenariat du Quartier des spectacles pour ce prix qui fait écho à mon attachement profond à Montréal et à ses publics. Je le dédie à toutes les équipes artistiques et techniques qui m’ont accompagné dans la création de merveilleux projets, aux diffuseurs qui les ont accueillies, ainsi qu’aux centaines de personnes qui se sont engagées corps et âme dans les créations des différentes déclinaisons du Grand Continental », commente Sylvain Émard.

Ayant réuni de 65 à 375 interprètes amatrices et amateurs, ces gigantesques danses en ligne contemporaines ont contribué à la démocratisation de la discipline ainsi qu’au rayonnement international de Montréal. Les quatre déclinaisons montréalaises du Grand Continental ont complété positivement le répertoire diversifié que Sylvain Émard Danse a présenté sur quatre continents, depuis sa fondation en 1990.

Du 26 septembre au 6 novembre 2024, le chorégraphe sera mis à l’honneur avec les autres primés dans une vidéoprojection signée par Bar Rubinstein sur la façade de l’Édifice WILDER | Espace danse.

Toutes nos félicitations aux personnalités honorées!

CHŒUR S’INSTALLE CET ÉTÉ AU DIAMANT À QUÉBEC

Un public placé au centre d’un écran sur 360 degrés, 12 interprètes qui s’y déploient grandeur nature et une trame sonore qui tisse musique, pas et souffles. Voilà comment Sylvain Émard nous invite à ressentir la danse de l’intérieur, dans cette création cosignée avec la talentueuse équipe de mirari. Et c’est le prestigieux Diamant, à Québec, qui recevra en première mondiale cette fascinante installation immersive. Du 21 juin au 20 juillet, Chœur sera présentée tous les jours, de 15 h à 21 h, en toute gratuité.

Pas besoin de réserver pour découvrir cette œuvre inédite. La chorégraphie de 15 minutes défile en boucle, nous offrant une expérience entre recueillement et exaltation à vivre sans modération.

Chœur a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Réalisation : Sandrick Mathurin

FAIRE DANSER LONGUEUIL AVEC LE PETIT CONTINENTAL

On se souvient du Grand Continental qui a galvanisé des foules de danseuses et danseurs amateurs de par le monde et de nombreux publics. On connaît la joie et la bonne humeur que procure son savant mélange de danse en ligne et de gestuelle contemporaine. Après avoir enthousiasmé les populations de cinq arrondissements montréalais, voilà que sa version allégée, Le Petit Continental, traverse le fleuve pour inviter Longueuil à vivre l’expérience.

L’objectif : faire danser 50 interprètes amateurs de tous âges et de tous horizons dans une chorégraphie de 10 minutes présentée dans l’espace public, le 28 septembre prochain. Le moyen :  huit répétitions, tous les mardis, de 19 h à 21 h à partir du 30 juillet, au Théâtre de la Ville.

L’aventure vous appelle? Vous habitez Longueuil? Manifestez votre intérêt en vous inscrivant aux séances d’information et de recrutement qui se tiendront dans la soirée du 11 juin prochain, au Théâtre de la Ville.

Le Petit Continental à Longueuil est une présentation du Théâtre de la Ville.

Photo : David Wong.

TOURNÉE TRIOMPHALE POUR RHAPSODIE

Les 20 interprètes de Rhapsodie ont conquis les publics des huit villes québécoises visitées entre la mi-mars et la fin avril. Partout, ils ont propagé l’énergie viscérale de ce spectacle-événement et récolté des ovations. Merci aux diffuseurs qui nous ont accueilli. Cette œuvre magnétique sera prochainement adaptée pour l’écran dans une réalisation de Sandrick Mathurin.

Sylvain Émard Danse tient à remercier Culture Trois-Rivières, Le Carré 150, SPEC du Haut-Richelieu, Théâtre Hector-Charland, Maison des arts de Laval, Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, Centre des arts de Baie-Comeau et Théâtre de la Ville qui ont présenté Rhapsodie. Un merci spécial à l’agence CAPAS d’avoir rendu cette belle tournée possible. Aussi, aux partenaires de première heure : Danse Danse et le Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.

NOUVELLE CRÉATION AU PROGRAMME DE DANSE DANSE

Fort du succès de la présentation de Rhapsodie en 2022, le diffuseur montréalais Danse Danse présentera la première mondiale du sextuor Les Champs Magnétiques. Cette nouvelle création de Sylvain Émard sera offerte du 28 janvier au 1er février 2025 à la Cinquième Salle de la Place des Arts. Le chorégraphe y évoque l’interdépendance des êtres en quête d’harmonie. Chaque geste résonne dans l’espace, influence le groupe et saisit le public. Les abonnements sont disponibles dès maintenant. Pour les billets à l’unité, il faudra patienter jusqu’au 25 avril.
Les Champs Magnétiques a bénéficié d’une résidence de création à La petite Place des Arts dans le cadre du projet CONTACTS, à Saint-Mathieu-du-Parc, en novembre 2023.

Les Champs Magnétiques a bénéficié d’une résidence de création à La petite Place des Arts dans le cadre du projet CONTACTS, à Saint-Mathieu-du-Parc, en novembre 2023.

Réalisation : Sandrick Mathurin

DERNIÈRE CHANCE DE VOIR RHAPSODIE DANS LE GRAND MONTRÉAL

Il ne reste plus que quatre villes à la tournée québécoise de Rhapsodie. Après avoir captivé les publics de Trois-Rivières, Saint-Jean-sur-Richelieu, Victoriaville et L’Assomption, cette œuvre s’arrêtera à la Maison des arts de Laval, le 4 avril à 19 h 30 et au Théâtre de la Ville de Longueuil, le 25 avril à 20 h. Ce grand ensemble a mérité des ovations debout partout sur son passage. Une occasion ultime de se laisser porter par l’énergie d’un groupe de 20 interprètes mus par une musique hypnotique et une pulsion viscérale.

Réservez vos billets!
2 avril à Sherbrooke, 20 h | 
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
4 avril à Laval, 19 h 30 | Maison des arts de Laval
16 avril à Baie-Comeau, 20 h | Centre des arts de Baie-Comeau
25 avril à Longueuil, 20 h | Théâtre de la Ville

Rhapsodie est une coproduction de Sylvain Émard Danse et de Danse Danse, développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.

Photo : Sylvain Émard Danse

RHAPSODIE SILLONNE LE QUÉBEC AVEC SES 20 INTERPRÈTES

Une musique hypnotique, des corps mus par une pulsion viscérale, un public captivé qui les encercle… Voilà les ingrédients de l’expérience d’exception offerte par Rhapsodie. De Laval à Baie-Comeau cette œuvre à grand déploiement part à la rencontre des spectatrices et spectateurs québécois. Huit villes accueilleront d’ici la fin avril, la création la plus récente de Sylvain Émard, que la critique a qualifiée d’envoûtante et de jubilatoire. Un rituel puissant à voir ou à revoir. Une chance rare de se laisser porter et emporter par la force d’un groupe de 20 danseuses et danseurs.

Réservez vos billets!
15 mars à Trois-Rivières, 20 h | Salle J. Antonio-Thompson
20 mars à Victoriaville, 19 h | Le Carré 150
22 mars à Saint-Jean-sur-Richelieu, 20 h | Théâtre des Deux Rives
28 mars à L’Assomption, 20 h | Théâtre Hector-Charland
2 avril à Sherbrooke, 20 h | 
Centre culturel de l’Université de Sherbrooke
4 avril à Laval, 19 h 30 | Maison des arts de Laval
16 avril à Baie-Comeau, 20 h | Centre des arts de Baie-Comeau
25 avril à Longueuil, 20 h | Théâtre de la Ville

Rhapsodie est une coproduction de Sylvain Émard Danse et de Danse Danse, développée avec le soutien du Fonds national de création du Centre national des Arts du Canada.

Réalisation : Xavier Curnillon

LES PASSAGES : L’ÉQUILIBRE PAR LA DANSE

Une distribution formée de jeunes âgés de 14 à 27 ans a pris part à 12 semaines de répétitions avec Sylvain Émard pour créer l’œuvre chorégraphique participative Les Passages. Vivant avec des problèmes de santé mentale stabilisés, ces jeunes ont éprouvé le pouvoir transformateur de la danse et la fierté de présenter la création de 10 minutes, le 21 décembre dernier. Deux représentations gratuites ont été données dans l’Atrium du CHU Sainte-Justine, qui venaient clore cette deuxième collaboration avec Espace Transition.

Les témoignages lors des échanges avec le public ont souligné le caractère hautement touchant de la performance. Une énergie vibrante émanait de cet acte de dépassement de soi. « Ce fut un grand bonheur de les côtoyer et de les voir progresser. Le défi était de taille et on peut affirmer aujourd’hui qu’il a été relevé haut la main. », a déclaré Sylvain Émard. Félicitations chaleureuses aux danseuses et danseurs Caitie, Maryna, Mia, Mike, Nawal et Sophie pour leur passion débordante. 

Sylvain Émard Danse tient à remercier le soutien de Circuit-Est centre chorégraphique pour Les Passages.

Au centre de la photo : Marie-Michelle Darveau, assistante au chorégraphe.

UN CONDENSÉ DE RHAPSODIE POUR LES ÉLÈVES DE L’EDCM

La cohorte de 2e année de l’École de danse contemporaine de Montréal (EDCM) se frotte cette année à la signature exigeante de Sylvain Émard qui propose une version courte de 30 minutes de Rhapsodie. Soucieux de contribuer à la formation de la relève en danse, le chorégraphe travaille notamment la force du groupe et la combinaison de maîtrise et d’abandon avec les jeunes interprètes. Le résultat de leur travail sera présenté en programme double du 15 au 18 mai à Tangente.

CHŒUR EN SÉLECTION OFFICIELLE À PARCOURS DANSE

Alors que Chœur vient de clore son processus de création, cette œuvre immersive se retrouve dans la sélection officielle de Parcours Danse, sous forme d’une conférence-démonstration, le 30 novembre prochain.

Portés par un environnement sonore tout en superpositions, 12 interprètes habitent Chœur. Ce grand ensemble, projeté sur 360 degrés, donne vie à cette installation, imaginée par Sylvain Émard et cosignée avec le studio de création multidisciplinaire mirari. Chœur propulse le public au centre de la danse, en plein cœur de cette distribution enivrante.

Lors de la biennale Parcours Danse, Sylvain Émard et Thomas Payette, directeur de création de mirari, offriront un aperçu de cette nouvelle œuvre, à travers une sélection d’images exclusives.

30 novembre | Série de conférences-démonstrations, 16 h à 17 h 15
Parcours Danse Édifice Wilder – Espace danse
Réservé aux professionnelles et professionnels des arts de la scène

Chœur a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec.

CHOEUR, une installation immersive en 360 degrés

© David Wong

LES PASSAGES, UNE CRÉATION COLLECTIVE PAR ET POUR DES JEUNES

Au printemps 2022, Sylvain Émard Danse a fait vivre un concentré du Grand Continental à une quinzaine de jeunes, dans le cadre d’ON danse Le Petit Continental!, un projet réalisé en collaboration avec Circuit-Est centre chorégraphique et Espace Transition. Chapeauté par le CHU Ste-Justine, Espace Transition est une initiative de réadaptation sociale qui propose des ateliers de création à des jeunes aux prises avec des troubles de santé mentale stabilisés.

Forte de cette première expérience enrichissante, la compagnie a souhaité poursuivre son association avec Espace Transition avec, cette fois, une toute nouvelle pièce : Les Passages. Depuis septembre, 12 danseuses et danseurs non professionnel·les, âgé·es de 14 à 27 ans, se retrouvent en studio pour cosigner cette chorégraphie originale de 10 minutes dirigée par Sylvain Émard. Le 21 décembre, deux représentations viendront clore le processus de 12 répétitions.

21 décembre | 17 h 30 et 18 h
Atrium du CHU Sainte-Justine
Gratuit

Sylvain Émard Danse tient à remercier le soutien de Circuit-Est centre chorégraphique pour Les Passages.

Répétition pour LES PASSAGES

Au centre : Marie-Michelle Darveau, assistante au chorégraphe

SYLVAIN ÉMARD À LA PRÉSIDENCE DU RQD, AVEC SOPHIE CORRIVEAU

C’est lors de l’Assemblée générale annuelle du Regroupement québécois de la danse (RDQ) du 26 octobre dernier que Sylvain Émard a été élu à la coprésidence du RQD. Il partage cette responsabilité avec Sophie Corriveau, directrice artistique et générale de Danse-Cité.

Cette nouvelle coprésidence se joint aux membres du conseil d’administration du RQD : Soraïda Caron (chorégraphe, Mars elle danse), Pierre Des Marais (directeur artistique et général, Danse Danse), Jean-François Duke (interprète), Lük Fleury (directeur général et artistique, BIGICO), Amandine Garrido (interprète et chorégraphe), Sasha Kleinplatz (chorégraphe), Vladimir “7Starr” Laurore (interprète, chorégraphe, enseignant et travailleur culturel, Montréal Krump Alliance), et Nicolas Zemmour (interprète, chorégraphe et enseignant, ZemmourBallet).

Sophie Corriveau | Sylvain Émard

© Noire Mouliom (Sophie Corriveau) | Cindy Boyce (Sylvain Émard)

Retour sur une saison estivale dansante

Sylvain Émard Danse a dansé, mais a aussi fait bouger des citoyennes et citoyens cet été. Malgré une météo parfois incertaine, le public a su être au rendez-vous, heureux et participatif, de Montréal jusqu’au Bas-Saint-Laurent.

PRÉLUDE #1 – RIVIÈRE-DU-LOUP ENTRE DANS LE CERCLE

Prélude #1 – Le Cercle présenté à Rivière-du-Loup le 11 août 2023

© Magella Bouchard

La distribution de Prélude #1 – Le Cercle a captivé les Louperivoises et Louperivois réunis pour les célébrations officielles du 350e ­anniversaire de Rivière-du-Loup. La pluie menaçant de se manifester, l’immense cercle d’interprètes s’est déplacé dans le gymnase du Centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup pour se protéger des intempéries. Pour l’occasion, l’espace s’est métamorphosé en une réelle scène culturelle le temps d’une représentation, grâce à l’initiative et au savoir-faire de l’équipe de RDL en spectacles.

Premier opus du diptyque in situ Les Préludes, Prélude #1 Le Cercle mettait originalement en scène 20 interprètes. Pour cette édition, la pièce a été revue pour 12 danseuses et danseurs, ne perdant rien de ses pulsations envoûtantes.

Les Préludes ont reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

FOULE RECORD POUR LE PETIT CONTINENTAL!

Présentation du Petit Continental à Notre-Dame-de-Grâce le 6 juillet 2023

© David Wong

Une cinquantaine de danseuses et danseurs amateurs ont investi les quartiers de Saint-Léonard et de Notre-Dame-de-Grâce en juin et juillet derniers pour y présenter Le Petit Continental, cette version condensée du Grand Continental. À l’issue de 8 répétitions pour chacune de ces moutures, les stars d’un jour ont livré 2 représentations de 10 minutes de cette réjouissante danse en ligne contemporaine. Près de 800 spectatrices et spectateurs ont chaleureusement applaudi ces cuvées estivales du Petit Continental.

Cette expérience unique et profondément humaine a permis aux gens de la communauté montréalaise de vivre des moments mémorables autour de la danse et de la création.

Lancé en 2019, Le Petit Continental a pris d’assaut parcs et espaces publics, se déployant dans cinq arrondissements de la métropole, faisant danser quelque 200 amatrices et amateurs.

Le Petit Continental a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. La compagnie remercie ses précieux partenaires de diffusion : Culture et bibliothèque de l’Arrondissement de Saint-Léonard, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et Arrondissement de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.

CHŒUR, UNE ŒUVRE QUI VOUS TRANSPORTE AU CŒUR DE LA DANSE

Maquette de Choeur, un immense cylindre où est projetée l'image grandeur nature de douze interprètes.

© mirari

Sylvain Émard Danse entame la dernière phase de développement de Chœur, une installation immersive imaginée par Sylvain Émard et conçue en collaboration avec le studio de création multidisciplinaire mirari. Inspiré de Prélude #1 Le Cercle, le premier assemblage complet de la structure originale sera testé cet automne, alors que nous aurons un premier avant-goût de l’œuvre.

Le 30 novembre, Sylvain Émard et Thomas Payette, directeur de création de mirari, prendront part à la programmation officielle de la prochaine biennale Parcours Danse. Ils offriront une conférence-démonstration autour de Choeur devant des professionnels des arts de la scène nationaux et internationaux.

Choeur a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Offre d’emploi : Responsable du développement

Nous sommes à la recherche d’une personne compétente et dynamique pour se joindre à notre équipe.

Relevant directement de la codirectrice générale/administration la ou le titulaire de ce poste devra :

  • élaborer et mettre à jour le plan de développement de marchés, en collaboration avec la direction, et en assurer la réalisation.
  • développer la diffusion à l’échelle nationale et internationale.
  • assurer la représentation de la compagnie lors de festivals, de vitrines et d’événements des arts de la scène au Québec, au Canada et à l’étranger.
  • identifier les diffuseurs et producteurs potentiels et établir des liens soutenus avec ces derniers.
  • établir des ententes de diffusion, de coproduction et de résidence.
  • superviser le travail des agentes et agents de représentation.
  • participer à l’élaboration des activités de sensibilisation, d’éducation à la danse contemporaine et de développement de publics.

Qualifications :

  • détenir une formation universitaire appropriée pour le poste;
  • minimum de deux années d’expérience professionnelle pertinente;
  • excellentes capacités de communication tant verbales qu’écrites en français et en anglais;
  • aisance à maintenir des relations privilégiées avec le milieu des diffuseuses et diffuseurs, et des artistes ;
  • autonomie, dynamisme, efficacité, rigueur et habiletés relationnelles;
  • intérêt marqué pour le secteur culturel.

Conditions :

  • poste permanent à temps partiel, entre deux et trois jours par semaine, selon les disponibilités de la candidate ou du candidat;
  • formule hybride (télétravail/présentiel);
  • six semaines de congé payées après un an de travail;
  • formations offertes selon les besoins;
  • salaire à discuter en fonction de l’expérience acquise.

Veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation, au plus tard le 18 septembre 2023, à mdaoud@sylvainemard.com.

PREMIÈRE MONDIALE DE RHAPSODIE À DANSE DANSE

Rhapsodie, une œuvre s’inspirant du rituel autour de la danse, sera enfin dévoilée au public. La semaine prochaine, plus d’un an après sa première mondiale originalement programmée, les 20 corps dansants de Rhapsodie se retrouveront sur les planches du Studio-Théâtre de l’édifice Wilder, à l’invitation de Danse Danse, coproducteur de la pièce. Un grand ensemble auquel le chorégraphe rêve depuis des années. En effet, Sylvain Émard cultive une fascination pour les pistes de danse et au côté instinctif et viscéral des êtres qui s’y abandonnent.  

Toutes les représentations affichent complet. Il est toutefois possible de regarder le spectacle dans le confort de votre chez-soi.

22 au 26 février | 20 h COMPLET
Studio-Théâtre, Édifice Wilder

Webdiffusion en direct, 25 et 26 février
Je veux des billets

Rhapsodie a bénéficié du précieux soutien du Fonds national de création du centre national des Arts du Canada, en plus de l’appui de la Secretaría de Cultura, à l’Instituto Nacional de Bellas Artes y Literatura, du Fondo Nacional para la Cultura y las Artes (FONCA), du Centro de Producción de Danza Contemporánea (CEPRODAC) de Mexico et du ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

30 printemps pour Sylvain Émard Danse

2020 marquait les véritables 30 ans de Sylvain Émard Danse. Bousculée dans ses projets, tout comme le reste du monde, la compagnie a donc choisi de célébrer sa trentaine sur Internet, en 2021. L’année sera donc ponctuée d’activités anniversaire et de souvenirs sortis de ses voûtes!

Archive photo – Rumeurs (1996) de Sylvain Émard
Avec Marc Boivin, Luc Ouellette, Ken Roy, Sylvain Poirier, Blair Neufeld
Photo © Michael Slobodian

Suite 3.0 – Une création collective

Depuis un an déjà, le salon de Sylvain est devenu son deuxième studio. C’est de là qu’il appelle le public à se joindre à lui grâce à un relais chorégraphique : Suite 3.0. Une proposition rassembleuse où l’internaute signe et interprète une chorégraphie de 15 secondes, publie sa vidéo sur Facebook, Instagram et/ou TikTok, avant d’inviter ses ami.e.s à poursuivre la chaîne. L’objectif : créer une œuvre collective en mode 3.0.

#Suite30 sur Facebook, Instagram & TikTok

Et vous, relèverez-vous le défi?

Graphisme © Collaboration Spéciale

Le Grand Continental à l’ère du 3.0

Après le succès du Grand Continental – Format chez soi, lancé au printemps 2020, une nouvelle version a vu le jour le 6 avril dernier: Le Grand Continental 3.0. Une centaine de participants sont allés à la rencontre virtuelle du chorégraphe, en direct sur Facebook ou en différé sur Instagram. Ils ont ainsi appris les pas d’un extrait de la plus contemporaine des danses en ligne pour finalement la danser ensemble, séparément, le 17 avril à midi.

Clip Le Grand Continental – Format chez soi
© Mathieu Doyon

Prélude #1 – Le Cercle au Festival International de Film sur l’art

Créé à l’automne 2020, le diptyque Les Préludes n’a pas encore rencontré son public, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur. Toutefois, grâce au 39e Festival de Film sur l’art, en coprésentation avec le Festival TransAmériques, Prélude #1 – Le Cercle, réalisé par Sandrick Mathurin, l’a touché virtuellement en mars dernier.

Clip Les Préludes © Sandrick Mathurin
Photo © Mathieu Doyon

À l’origine de cette création, il y a Rhapsodie, une œuvre pour 20 interprètes dont la première était prévue à Danse Danse, en novembre dernier. S’inspirant de l’aspect rituel de la danse, Rhapsodie célèbre le côté viscéral et instinctif des êtres, capturant la pulsion de vie et l’abandon parfois subversif des corps en mouvement. Interpellé par la pandémie, le chorégraphe imagine des Préludes à son spectacle-événement, dont le parcours a aussi été provisoirement interrompu. Ce prologue en deux temps valse avec les contraintes actuelles pour explorer l’essence même de Rhapsodie, aujourd’hui secouée. La création des Préludes a été rendue possible grâce au soutien spécial du Conseil des arts et des lettres du Québec.