Sylvain Émard Danse a dansé, mais a aussi fait bouger des citoyennes et citoyens cet été. Malgré une météo parfois incertaine, le public a su être au rendez-vous, heureux et participatif, de Montréal jusqu’au Bas-Saint-Laurent.
PRÉLUDE #1 – RIVIÈRE-DU-LOUP ENTRE DANS LE CERCLE

© Magella Bouchard
La distribution de Prélude #1 – Le Cercle a captivé les Louperivoises et Louperivois réunis pour les célébrations officielles du 350e Âanniversaire de Rivière-du-Loup. La pluie menaçant de se manifester, l’immense cercle d’interprètes s’est déplacé dans le gymnase du Centre sportif du Cégep de Rivière-du-Loup pour se protéger des intempéries. Pour l’occasion, l’espace s’est métamorphosé en une réelle scène culturelle le temps d’une représentation, grâce à l’initiative et au savoir-faire de l’équipe de RDL en spectacles.
Premier opus du diptyque in situ Les Préludes, Prélude #1 –Le Cercle mettait originalement en scène 20 interprètes. Pour cette édition, la pièce a été revue pour 12 danseuses et danseurs, ne perdant rien de ses pulsations envoûtantes.
Les Préludes ont reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.
FOULE RECORD POUR LE PETIT CONTINENTAL!

© David Wong
Une cinquantaine de danseuses et danseurs amateurs ont investi les quartiers de Saint-Léonard et de Notre-Dame-de-Grâce en juin et juillet derniers pour y présenter Le Petit Continental, cette version condensée du Grand Continental. À l’issue de 8 répétitions pour chacune de ces moutures, les stars d’un jour ont livré 2 représentations de 10 minutes de cette réjouissante danse en ligne contemporaine. Près de 800 spectatrices et spectateurs ont chaleureusement applaudi ces cuvées estivales du Petit Continental.
Cette expérience unique et profondément humaine a permis aux gens de la communauté montréalaise de vivre des moments mémorables autour de la danse et de la création.
Lancé en 2019, Le Petit Continental a pris d’assaut parcs et espaces publics, se déployant dans cinq arrondissements de la métropole, faisant danser quelque 200 amatrices et amateurs.
Le Petit Continental a été financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. La compagnie remercie ses précieux partenaires de diffusion : Culture et bibliothèque de l’Arrondissement de Saint-Léonard, Maison de la culture Notre-Dame-de-Grâce et Arrondissement de Côtes-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.
CHÅ’UR, UNE Å’UVRE QUI VOUS TRANSPORTE AU CÅ’UR DE LA DANSE

© mirari
Sylvain Émard Danse entame la dernière phase de développement de Chœur, une installation immersive imaginée par Sylvain Émard et conçue en collaboration avec le studio de création multidisciplinaire mirari. Inspiré de Prélude #1 –Le Cercle, le premier assemblage complet de la structure originale sera testé cet automne, alors que nous aurons un premier avant-goût de l’œuvre.
Le 30 novembre, Sylvain Émard et Thomas Payette, directeur de création de mirari, prendront part à la programmation officielle de la prochaine biennale Parcours Danse. Ils offriront une conférence-démonstration autour de Choeur devant des professionnels des arts de la scène nationaux et internationaux.
Choeur a reçu le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.