Le 14 avril dernier, le chorégraphe s’est lancé le pari de faire danser le monde dans son salon avec Le Grand Continental – Format chez soi. Au cours de six répétitions en direct sur Facebook, Sylvain a enseigné, sur la musique de Poirier, la finale du Super Méga Continental (2017), dernier-né montréalais du Grand Continental qui célébrait le 375e de la ville.
Âgés de 6 à 94 ans, les participants du Grand Continental – Format chez soi provenaient des quatre coins du globe: Toronto, New York, Mexico, Philadelphie, Montréal, Gatineau, Ottawa, Santiago (Chili), Le Caire, Whitehorse, Cape Cod, Portland (OR), Wellington (Nouvelle-Zélande), Abitibi, Québec, Vancouver, Paris, Boston, Hudson, Beaconsfield, Vienne, St.Pölten, Waidhofen (Autriche), Berlin, Potsdam (Allemagne), Lyon, New Jersey, Lexington (MA), Hamilton, Panama City, La Baie, Vermont, Nouveau-Brunswick, Sherbrooke, Avignon, Lima, Winnipeg et plus!
Alors que les tutoriels en ligne (en anglais ou en français) ont généré plus de 12 000 visionnements, quelque 400 passionnés ont pris part aux séances d’apprentissage en Live. Le 26 avril à midi, des centaines d’interprètes se filmaient en direct sur Facebook (ou accompagnaient les pas de Sylvain) pour former la plus grande danse en ligne contemporaine, en ligne. Des inconditionnels se sont même levé aux petites heures du matin (à 4h pour les plus zélés en Nouvelle-Zélande) pour se joindre à ce gigantesque party virtuel.

© Mathieu Doyon
Il est encore possible de créer son mini Continental chez soi.
Lors du déploiement de ce Grand Continental – Format chez soi, plusieurs d’entre vous ont mentionné vouloir faire un don à Sylvain Émard Danse. Ce n’était nullement l’intention de la compagnie de recueillir des fonds avec ce Continental virtuel. Mais comme pour tout organisme culturel, la suite des choses s’annonce difficile. Dans cette perspective, nous acceptons vos dons avec humilité et gratitude. Vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton Faire un don sur notre site internet.
TOUT LE MONDE A DANSÉ AVEC SYLVAIN ÉMARD!
Danse Danse et Sylvain Émard Danse, en partenariat avec la Commission scolaire de Montréal, avaient lancé un projet de danse pour des élèves de 6e année et du secondaire. Tout le monde danse avec Sylvain Émard invitait les étudiants à apprendre une chorégraphie tonique, pour ensuite en dévoiler le résultat sous forme de vidéo et de représentation.
Pandémie oblige, Tout le monde danse avec Sylvain Émard s’est réinventé en s’ouvrant au grand public. Danse Danse a aussi réalisé et diffusé un montage sur les débuts de cette initiative scolaire, lors de la Journée internationale de la danse, le 29 avril. Un moment touchant et réjouissant à la fois, à repartager!
Assimilez les pas de cette minute de danse à travers ses tutoriels.

Élèves des écoles Victor-Doré et Père-Marquette © Danse Danse